Questions/Réponses sur les transhumances en Haut-Salat

DOIT-ON S’INSCRIRE POUR SUIVRE LES TROUPEAUX ?

Non, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour marcher avec les bergers et les différents troupeaux. L’accompagnement des troupeaux est gratuit.

COMMENT S’INCRIRE AUX REPAS DE LA TRANSHUMANCE ?

Les coordonnées sont indiquées dans le programme.
Pour les repas du samedi à la Plaine d’Oust (environ 300 personnes) et le repas des bergers (environ 700 personnes)  les chèques doivent être libéllé à l’ordre des ‘Transhumances en Haut-Salat’
Pour le repas du dimanche midi à Salau (limité à 150 personnes), L’association Couflens Salau Demain organise le repas.

PEUT-ON FAIRE UNE SEULE JOURNÉE DE MARCHE AVEC LES TROUPEAUX ?

Oui, vous pouvez suivre le troupeau de votre choix et le jour de votre choix. Si vous désirez suivre le troupeau de François Martres dit ‘Fanfan’ durant les trois jours, merci de prendre contact avec Jean-Marc Amilhat, amilhat-jm@orange.fr.

EST-CE QUE JE PEUX FAIRE LA MARCHE EN FAMILLE ?

Les parcours de François Martres et de l’estive de Pouilh sont accessibles avec des enfants, les marches sont faciles à moyennes.

ARRIVE-T-ON DANS LES ESTIVES A LA FIN DE LA JOURNEE ?

Oui et Non, les troupeaux arrivent en estives au bout de une, deux ou trois étapes, reportez-vous aux pages itinéraires pour découvrir les jours d’arrivée en estives (par exemple le troupeau de Jean Bénazet arrive en estive le  samedi vers 13h après avoir fait une halte à Salau le samedi vers 9h)

Y A-T-IL DES ANIMATIONS AUTOUR DE LA TRANSHUMANCE ?

Oui, de nombreuses animations ponctuent ce week-end de transhumance le vendredi, le samedi avec un défilé des troupeaux dans les rues de Seix.

PEUT-ON PRENDRE EN ROUTE LES TROUPEAUX EN TRANSHUMANCE ?

Oui, si vous ne pouvez pas suivre la totalité d’une journée il est possible de rejoindre les troupeaux en cours de route ( par exemple le troupeau de Pouilh le samedi matin à 9h au village de Salau pour finir la montée vers l’estive de Pouilh)

DES NAVETTES SONT ELLES PRÉVUES POUR LE RETOUR ?

Non, l’organisation des transhumances en Haut-Salat ne met pas à disposition de navette retour, cependant faites vous connaitre à l’avance à l’office de tourisme (Tél : 05 61 96 00 01) pour trouver des possibilités de covoiturage.