DOIT-ON S’INSCRIRE POUR SUIVRE LES TROUPEAUX ?
Non, il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour marcher avec les bergers et les différents troupeaux. L’accompagnement des troupeaux est gratuit.
COMMENT S’INCRIRE AUX REPAS DE LA TRANSHUMANCE ?
Les coordonnées sont indiquées dans le programme.
Pour les repas du samedi à Seix (environ 300 personnes) et le repas des bergers (environ 700 personnes) les chèques doivent être libellé à l’ordre des ‘Transhumances en Haut-Salat’
Pour le repas du dimanche midi à Salau (limité à 150 personnes), L’association Couflens Salau Demain organise le repas.
PEUT-ON FAIRE UNE SEULE JOURNÉE DE MARCHE AVEC LES TROUPEAUX ?
Oui, vous pouvez suivre le troupeau de votre choix et le jour de votre choix. Si vous désirez suivre le troupeau de Gisèle et Aurélie Martres ‘ durant les trois jours.
EST-CE QUE JE PEUX FAIRE LA MARCHE EN FAMILLE ?
Les parcours de Gisèle et Aurélie Martres et de l’estive de Pouilh sont accessibles avec des enfants, les marches sont faciles à moyennes.
ARRIVE-T-ON DANS LES ESTIVES A LA FIN DE LA JOURNEE ?
Oui et Non, les troupeaux arrivent en estives au bout de une, deux ou trois étapes, reportez-vous aux pages itinéraires pour découvrir les jours d’arrivée en estives (par exemple le troupeau de Jean Bénazet arrive en estive le samedi vers 13h après avoir fait une halte à Salau le samedi vers 9h)
Y A-T-IL DES ANIMATIONS AUTOUR DE LA TRANSHUMANCE ?
Oui, de nombreuses animations ponctuent ce week-end de transhumance le vendredi, le samedi avec un défilé des troupeaux dans les rues de Seix.
PEUT-ON PRENDRE EN ROUTE LES TROUPEAUX EN TRANSHUMANCE ?
Oui, si vous ne pouvez pas suivre la totalité d’une journée il est possible de rejoindre les troupeaux en cours de route ( par exemple le troupeau de Pouilh le samedi matin à 9h au village de Salau pour finir la montée vers l’estive de Pouilh)
DES NAVETTES SONT ELLES PRÉVUES POUR LE RETOUR ?
Non, l’organisation des transhumances en Haut-Salat ne met pas à disposition de navette retour, cependant faites vous connaitre à l’avance à l’office de tourisme (Tél : 05 61 96 00 01) pour trouver des possibilités de covoiturage.